Salut tout le monde !
Je reviens aujourd'hui pour un article un peu particulier -et que vous ne vous attendiez certainement pas à voir sur mon blog-. Je vais vous parler du don du sang. Je suis allée le donner hier pour la troisième fois et je pense important de parler de cette aide qu'on peut apporter à des personnes entre la vie et la mort.
Déjà, pour donner son sang faut avoir 18 ans -oui il y a beaucoup de mineurs qui suivent mon blog mais ça peut vous intéresser quand même pour l'avenir- et peser plus de 50 kg -et oui si c'est moins bah c'est pas possible-.
Les dons du sang peuvent être réalisés dans des lieux qui sont spécifiques aux dons -de sang, plaquette, organes etc...- et qui sont fixes mais il y a aussi des professionnels qui font des tournées de ville en ville. A ce moment là, les dons se font souvent dans une salle municipale, où ils apportent tout leur matériel. Et pour terminer il y a des camions -avec tout le matériel nécessaire-. C'est dans ces derniers que je donne depuis le début parce qu'ils viennent à l'entrée de ma fac assez souvent donc c'est plutôt pratique.
Le don en lui-même
Pour pouvoir donner votre sang, vous devez d'abord remplir un questionnaire -Un Vrai/Faux- :
http://www.dondusang.net/content/medias/media1833_zlPPGzPIyocIyIa.pdf?finalFileName=Questionnaire_pre-don_pour_la.pdf
Ensuite un premier professionnel vous verra afin de parler des contre-indications pour le don du sang et répertorie le fait que vous allez faire un don -vous note dans une base de données-. Ensuite vous allez passer voir un médecin qui vous reposera quelques questions du questionnaire et d'autres éventuellement. Il pourra également répondre à vos questions.
Ensuite, pour le premier don on va vous piquer le bout du doigt -vous savez comme les diabétiques- pour voir si votre taux de fer dans le sang est suffisant -s'il est ok, vous n'aurez plus à le faire les fois suivantes, yes une piqure en moins ^^- . Ensuite vous allez effectuer votre don. Vous pouvez la plupart du temps choisir le bras où on va vous piquer -je vous conseille le bras que vous utilisez le moins-. Le don peut durer entre 5 et 30 minutes environ -ça dépend de votre débit en fait ^^ s'il est trop lent on va vous faire "pomper" : vous allez devoir serrer et desserrer une balle en mousse dans votre main-.
A la fin de votre don, vous aurez droit à une collation -et oui goûter gratos en plus^^- et le reste de la journée vous devrez bien boire -entre 1 et 1.5L- et ne pas faire de sport durant 24h -et oui donner son sang ça affaiblit quand même-
Après votre deuxième don vous recevrez par courrier votre carte de donneur avec votre nom prénom et votre groupe sanguin. Et à chaque fois que vous venez donner, le médecin le note sur un tableau sur la carte.
Il faut aussi savoir qu'une femme ne peut donner que 4 fois son sang par an -ce qui est déjà pas mal si on le fait- et une attente de 8 semaines entre chaque don.
Les hommes,eux, peuvent donner 6 fois, toujours en espaçant de 8 semaines.
Voici un tableau des compatibilités entre les différents groupes sanguins :

Et aussi, n'ayez pas peur de la ptite aiguille -c'est surtout pour les hommes là ;)-, sur le coup on peut la sentir un peu quand on nous la plante, mais une fois dedans on ne sent plus rien du tout, suffit de pas regarder. Et c'est pas grand chose un don : un peu de votre temps pour sauver des vies, alors vous pouvez bien faire ce petit "sacrifice". Et puis on peut rencontrer des gens vraiment sympas dans ces lieux ^^
Si vous voulez plus d'infos sur le don du sang, je vous laisse le lien du site de l'EFS :
http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756
healthy-beauty, Posté le lundi 11 janvier 2016 08:05
SombreExistence a écrit : " "
ah ouais tu m'étonnes....mouais le fer je suis en limite aussi, à chaque fois jme fais piquer le doigt ^^